top of page

C’est plutôt rare de pouvoir se plonger dans le quotidien d’une crèche et d’y découvrir de quoi sont faites les journées des enfants comme de l’équipe de professionnels qui les suit, le tout nourri des réflexions des puéricultrices et enrichi de quelques considérations théoriques.

Qui plus est, la crèche de Herstal est singulière à bien des égards ! Née il y a 40 ans des revendications des ouvrières de la Fabrique Nationale, elle s’est développée autour d’un projet pédagogique novateur pour l’époque, et encore éminemment pertinent à l’heure d’aujourd’hui : considérer l’enfant, quel que soit son âge, comme une personne et un partenaire compétent, selon les termes mêmes d’Emmi Pikler. Cette pédiatre hongroise a mis au point au cours du XXe siècle des techniques pédagogiques pour le plus jeune âge, favorisant le sentiment de sécurité qui permet le développement optimal des capacités, la libre motricité, l’attention privilégiée d’un adulte référent, etc.

Tous ces principes sont ancrés dans la pratique quotidienne, dans l’observation, dans l’échange. Et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant comme de son rythme propre.

L’ensemble des parents (plus d’une centaine, la crèche étant la plus grande de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et du personnel a donné son accord à la réalisatrice María Castillejo Carmen pour filmer en toute liberté ce qui se joue ici (au sens propre comme figuré) : le développement d’êtres humains émancipés et épanouis. Le regard porté est respectueux, simple et émouvant. De quoi nous donner un peu d’espoir en l’humanité...

 

Réalisation: María Castillejo

Production: Les Cemea Belgique et la Commune de Herstal

Image: Morgane Van Hoobrouck

Son: Damien Vann Den Bulte

Montage image et étalonnage: Elisabeth Silveiro

Toutes les vidéos

María Castillejo
BANDE ANNONCE SUR LE CHEMIN DE LA CRECHE VO_ENG
BANDE ANNONCE SUR LE CHEMIN DE LA CRECHE VO_ENG

BANDE ANNONCE SUR LE CHEMIN DE LA CRECHE VO_ENG

00:00

Dès sa naissance, l'enfant est une personne. Quel que soit son âge, il est possible et souhaitable de le considérer comme un partenaire compétent. Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a expérimenté et énoncé ces principes pédagogiques ayant depuis inspiré de nombreux lieux d'accueil dans le monde.

Favoriser le sentiment de sécurité (qui permet le développement optimal des capacités de l'enfant), la motricité libre, l’attention privilégiée d’un adulte référent, etc. ; tous ces principes s'ancrent dans la pratique quotidienne, dans l’observation et dans l’échange. Et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant comme de son rythme propre.

Credits

Sous la direction de María Castillejo, Elisabeth Silveiro (montage), Morgane Van Hoobrouck (cadre) et Damien Van den Bulte (son), l'équipe témoigne des pratiques de cette crèche et de son projet pédagogique inspiré par les découvertes faites dès les années 40 à la pouponnière de Lóczy (Budapest).

Synopsis
Reviews

ARTICLE

Le film « Sur le chemin de la crèche – chercher ensemble, grandir ensemble » a été réalisé par les CEMEA belges et la crèche communale de Herstal à l’occasion du 40ème anniversaire de la crèche.

Au travers des références aux principes piklériens, le film montre l’ambiance de la crèche, les relations avec les enfants, les propos des puéricultrices. Il aborde des questions telles que : comment répondre aux besoins de chacun des enfants de la manière la plus respectueuse possible en fonction de leur développement et de leur personnalité? Comment les sécuriser dans cet endroit nouveau avec des adultes inconnus au départ? Comment leur permettre de faire leurs expériences et leurs découvertes à leur rythme? Comment leur offrir un cadre cohérent dans lequel ils puissent trouver un maximum de repères?

Le film présente le résultat du travail de toute une équipe et laisse entendre le travail de fond nécessaire, les incontournables remises en question et l’investissement professionnel dans un lent processus d’appropriation et de transmission. En même temps, il n’occulte pas les points d’attention à travailler pour une équipe « en chemin », avec de jeunes collègues qui arrivent et découvrent…

Ce film est aussi un outil de formation utilisable tant en interne par l’équipe de la crèche, qu’avec des professionnels d’autres milieux d’accueil au travers des formations CEMEA. Dans ce contexte, l’observation détaillée des séquences filmées est un support très important dans les processus de formation.

Sandra Sciama et Martine Boden

MAILING LIST
Contact

© María Castillejo Carmen : Réalisatrice/scénariste

bottom of page